la chasse et la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la chasse et la pêche

partageons notre passion
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cuisson de mais

Aller en bas 
AuteurMessage
sebi24360
garde chasse-peche
sebi24360


Nombre de messages : 51
Age : 30
Humeur : patient
Date d'inscription : 15/01/2008

Ma carte de pêche et de chasse
Nom:
Votre attirail:

cuisson de mais Empty
MessageSujet: cuisson de mais   cuisson de mais EmptyJeu 20 Mar - 15:20

Salut à tous,

Je vais aborder un sujet qui intéresse souvent beaucoup de monde, quand on sait à quel point la carpe est intéressé par cette graine.

Comme je l'ai déjà dit, le maïs est une esche instantannée (tout de suite reconnue comme source de nourriture) et elle compose une grande partie de mes amorçages, notamment en plan d'eau vierge de pression de pêche. Vous l'aurez compris, je suis un gros consommateur de maïs (uniquement pour la pêche car moi je n'aime pas ça Very Happy ), et au prix où coûtent les boites dans les supermarchés, ça reviens vite chèr si on amorce régulièrement plusieurs kilos.

En résumé, ça reviens bien moins chèr de le cuire soi-même (le sac de 25 kg de maïs sec me revient à environ 8 € !!!) et c'est peut-être même plus efficace (et on peut surtout en avoir en très grosse quantité, le cuire avec la dureté souhaitée, ...).

Voici comment je procède :

1) Acheter une grande quantité de maïs sec en animalerie ou même en grande surface (les sacs de 10 et 25 kg sont courants).

2) Faire tremper le maïs pendant 48 heures dans de l'eau sucrée (pour la quantité de sucre, je fais au pif mais je pense que ça doit être quelque chose comme 100 g de sucre pour 1 kg de maïs).

3) Cuire le maïs dans son eau de trempage. Au moment de la cuisson, je rajoute toujours un peu de sucre, mais ce n'est pas obligatoire. Le temps de cuisson est variable. Tout dépend du produit final recherché.
Si on le cuit peu longtemps (15-20 minutes), les grains seront dures et difficilement eschable, mais pour un amorçage, ça peut être pas mal du tout, comme ça, ça évite que la blanchaille n'y touche.
Si on le cuit trop longtemps, le maïs va éclater. ça peut être sympa si on souhaite l'utiliser à l'hameçon pour la pêche au coup.
En ce qui me concerne, étant donné que je l'utilise pour mettre au cheveu et pour amorcer, je le cuis généralement entre une demi heure et 3/4 d'heure. Lorsque la fin de la cuisson approche, je surveille régulièrement la dureté des grains pour obtenir celle désirée (pas trop dure mais pas éclaté non plus).

Ainsi préparé, le maïs est prêt à l'emploi et peut se conserver plusieurs semaines au frigo, avec son jus de cuisson. Si on le conserve assez longtemps, ce n'est pas plus mal car le maïs va fermenter et commencer à sentir bien fort : c'est le top pour la pêche.

Voilà comment je procède. Il y a sans aucun doute d'autres manières de faire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://la-nature.1fr1.net
 
cuisson de mais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la chasse et la pêche :: techniques de pêche :: peche de la carpe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser